Le guide complet pour le code d’un permis de conduire !

Le permis de conduire est l’un des nombreux documents que vous devez posséder pour avoir légalement le droit de circuler sur la voie publique, son obtention passe par de nombreuses étapes, notamment la réussite de l’examen d’ETG, plus communément appelé Code de la route. C’est une étape incontournable, en candidat libre ou en auto-école.

L’examen du code permet d’évaluer votre connaissance des règles de la route, mais surtout, votre aptitude à lire les différentes plaques de signalisation que vous pourrez rencontrer. Vous voulez avoir votre permis de conduire et vous désirez en savoir plus sur l’examen du code ? Nous aborderons tous les points nécessaires ci-dessous !

Quelle est l’utilité du code dans le permis de conduire ?

Quel que soit le véhicule ou le type de permis de conduire que vous désirez avoir, l’examen du code est primordial dans votre parcours. En effet, la période de formation pour l’obtention du Code ou ETG (Épreuve de Théorie Générale) vous permet donc d’avoir tous les détails nécessaires sur les règles de la conduite, et ce, afin de connaître tous vos droits et toutes vos obligations sur la voie publique.

De plus, le rôle le plus important du moniteur à cette étape-là de l’examen du permis de conduire est de vous apprendre à lire les différentes plaques de signalisation sur la route. Ces dernières sont très importantes et régissent les conditions de conduite sur les différentes routes, mais aussi, à l’intérieur des agglomérations. Vous pourrez, ainsi, avoir de nombreuses informations, telles que la vitesse à respecter, les lieux où il est possible de stationner et d’autres encore. Ainsi, le code est obligatoire et permet d’éviter les accidents sur la route, ce qui explique l’obligation légale de passer cet examen avant de passer à la conduite réelle.

Comment se déroule l’épreuve du code et comment la réussir ?

L’épreuve du code de conduite dure 30 minutes, vous devrez répondre, durant cette période, à une série de 40 questions, avec la nécessité d’obtenir au moins 35 bonnes réponses pour réussir votre examen. Avant d’en arriver là, sachez que vous devez obligatoirement passer par certaines étapes préalables, il s’agit principalement de :

  • la vérification des conditions d’âge pour savoir si vous êtes éligible à passer le code de conduite, en candidat libre ou en auto-école ;
  • la recherche de l’auto-école la plus attractive en termes de prix afin de pouvoir s’y inscrire et passer le test suite à la période de formation ;
  • la préparation de l’examen qui passe par plusieurs heures de révision, d’exercices et de mémorisation pour pouvoir s’organiser et ne pas perdre de temps le jour de l’examen ;
  • passer l’examen le jour prévu, en tâchant d’apporter la bonne réponse à chaque question pour éviter de perdre votre argent ;
  • une fois l’examen réussi, vous devez passer l’examen de conduite dans le respect des délais.

Pour ce qui est de la préparation de l’examen du code, vous devez uniquement trouver les bons supports pour vous préparer et éviter de tout remettre à la dernière minute, car vous risquez d’être submergé et laisser tomber rapidement.

Quels sont les types de plaques de signalisation à connaître ?

Sur la route, vous pouvez trouver de nombreux panneaux de signalisation qui vous donnent plusieurs informations sur la route. Vous devez absolument les maîtriser lors de la conduite, qu’elle soit :

  • permanente ;
  • temporaire ;
  • horizontale ;
  • verticale.

Ces plaques sont très utiles dans plusieurs situations, surtout dans les croisements et les intersections, puisqu’elles vous permettent de savoir quel conducteur aura la priorité, en fonction de chaque situation. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir vos droits et vos obligations en cas de faute commise sur la route, comme le changement de direction, le stationnement dans un emplacement interdit ou encore dans un arrêt de bus.

Bref, le code de la conduite vous donne toutes les clés pour lire la route et adapter votre conduite à chaque situation. Il vous permet de connaître vos droits pour les préserver, mais vos obligations aussi, afin d’être un bon conducteur et de se comporter de la bonne manière en cas de problème. Il suffit de bien vous préparer, montrer de l’intérêt et apprendre à gérer votre temps pour avoir votre examen dès le premier coup !