À quoi ressemble un examen de permis de conduire ?

Après avoir passé toutes vos heures de conduite en formation, il est temps pour vous de passer votre examen et décrocher votre permis de conduire ! L’examen du permis de conduire est impératif pour pouvoir conduire de façon conforme et légale. L’évaluation peut paraître complexe, cependant, comprendre la grille d’évaluation est très important pour réussir votre examen.

Pour vous aider à mieux comprendre la grille d’évaluation de votre examen de permis de conduire, nous allons vous parler des points que l’évaluateur prend en considération quand vous allez passer votre examen de permis de conduire !

Quels sont les documents que vous devez présenter le jour de votre examen ?

Comme tout autre examen, le jour de votre examen de permis de conduire, vous devez présenter quelques documents. Nous vous présentons, ci-dessous, les documents à fournir le jour J :

  • la pièce d’identité du candidat en cours de validité ;
  • attestation de sécurité routière (ASR)
  • certificat d’examen du permis de conduire ;
  • déclaration sur l’honneur.

En plus des documents que vous devez présenter le jour de votre examen, nous vous conseillons de vous rendre au lieu de votre examen avant l’heure de votre examen. Pour la pièce d’identité, vous pouvez la remplacer par le passeport ou une carte de séjour. Si vous êtes en situation de handicap, vous devez présenter un avis de votre médecin traitant !

Comment se déroule un examen du permis de conduire ?

Un examen du permis de conduire est un examen complexe, mais pas compliqué, il dure, en général, un peu plus d’une demi-heure (32 minutes exactement). Il est important de comprendre comment se déroule l’examen du permis de conduire pour optimiser vos chances de réussir les différentes épreuves de l’examen. Généralement, ce sont des exercices que vous avez l’habitude de faire avec votre moniteur, nous vous présentons, ci-dessous, les différentes épreuves de l’examen du permis de conduire :

  • la première étape est la vérification des réglages en vous installant au volant ;
  • il ne faut pas oublier de mettre la ceinture de sécurité, car c’est une des erreurs éliminatoires ;
  • l’évaluateur peut procéder à un test de vision en vous demandant de lire une plaque par exemple ;
  • vous devez conduire pendant 20 minutes tout en répondant aux directives de votre examinateur ;
  • l’examinateur peut vous poser quelques questions concernant le code de la route ;
  • l’examinateur peut vous demander de faire des vérifications intérieures et extérieures ;
  • les premiers secours sont au RDV.

Après avoir passé toutes les étapes citées ci-dessus, l’évaluateur vous demandera de rentrer chez-vous, il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats de votre évaluation.

Comment obtenir les résultats de votre examen ?

Il n’est pas facile d’attendre les résultats de n’importe quel examen, et pour avoir les résultats de votre examen de permis de conduire, il faut attendre 48 heures. Pour obtenir vos résultats, il suffit de vous rendre sur le site de sécurité routière, si les résultats sont positifs, vous pouvez télécharger votre certificat en ligne via le site.

La procédure pour récupérer votre permis de conduire

Félicitations ! Vous avez réussi votre examen, là, il vous reste seulement la récupération votre permis de conduire, nous vous monterons la procédure. Tout d’abord, il faut faire une demande de fabrication de votre permis de conduire sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, connue sous le nom de l’ANTS. Cela peut prendre quelques jours, et en attendant la délivrance de votre permis de conduire, vous pouvez toujours conduire, et ce, via le certificat de permis de conduire que vous avez téléchargé et imprimé du site de sécurité routière.

Très important à savoir !

Il faut savoir que les premières années après l’obtention de votre permis de conduire seront décisives pour vous, vous serez en période d’essai et cette période est appelée la période probatoire. La durée de cette dernière varie selon la formation que vous avez eue, mais peut aller jusqu’à 36 mois, voire un peu plus.

Maintenant, vous savez tout à propos de l’examen de permis de conduire, ce qu’il vous reste, c’est de suivre votre formation pour bien vous préparer à l’évaluation. Pour optimiser vos chances de réussir votre examen, nous vous conseillons de bien choisir votre école de formation !