Vous vous sentez prêt à tenter l’expérience de la conduite ? Vous pouvez passer le permis en candidat libre en vous inscrivant au permis de conduite en ligne, une révolution que l’on attendait !
Les démarches à effectuer sont simplifiées, et vous n’aurez qu’à passer les fameuses épreuves du code et de la conduite.
Nous vous montrons là les étapes à suivre pour obtenir un NEPH et vous inscrire aux épreuves du permis de conduire en ligne.
Inscription au permis de conduire en ligne pour obtenir un NEPH
Pour passer le code et le permis de conduire, vous devez obligatoirement passer par l’obtention d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Le NEPH est un numéro individuel que vous délivre la préfecture. Il est indispensable pour passer le permis de conduire.
Si vous êtes un candidat libre, vous devrez faire votre inscription sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour obtenir votre NEPH. Cette inscription est gratuite et il ne vous faudra que quelques minutes pour l’accomplir. Quelques jours suivant votre inscription, vous obtiendrez votre numéro NEPH.
Inscription aux épreuves du permis de conduire en ligne
Passer le permis de conduire en ligne en candidat libre présente un avantage certain que vous ne manquerez pas d’apprécier : c’est à vous de choisir les dates des examens ! Avant d’en arriver aux examens, voyons comment se passent les inscriptions.
Comment s’inscrire à l’examen du code de la route en ligne ?
L’examen du code de la route est l’épreuve théorique du permis de conduire. Si vous souhaitez passer le code en candidat libre, vous allez devoir réserver votre place d’examen, et la réservation se fait en ligne. Pour cela, choisissez un centre d’examen et réservez une place. Il vous faudra compter 30 € pour le passage de l’examen du code.
Nous vous conseillons d’opter pour la plateforme Lepermislibre.fr. Après avoir créé un compte, vous pourrez réserver votre place pour le passage du code à la Poste. La plateforme vous permet aussi de vous préparer à l’examen avec des simulations et des entrainements : vous aurez accès à des cours et des tests conformes à l’examen officiel.
Comment s’inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire en ligne ?
Une fois que vous vous serez bien entraîné à la conduite et après avoir passé l’examen du code, il est temps de passer à l’examen pratique du permis. Certains départements exigent encore que la demande d’inscription soit faite par courrier ou par mail. Tandis que dans d’autres départements, vous pourrez vous inscrire au permis de conduire en ligne.
Sur la plateforme où vous vous êtes inscrit, on vous indiquera les démarches à accomplir pour réserver une place à l’examen de conduite en fonction du département dans lequel vous vous trouvez. De cette manière, vous aurez la possibilité de passer le permis en candidat libre après avoir reçu l’aide d’un enseignant partenaire. L’épreuve pratique du permis de conduire est gratuite, mais il vous faudra réserver deux heures de conduite avec l’enseignant qui va vous accompagner le jour de l’examen.
Code de la route en ligne ou en auto-école ?
Il n’est désormais plus obligatoire de passer par des séances en auto-école pour apprendre le code, et cela, grâce aux :
- vidéos en ligne ;
- images ;
- petits cours.
Vous pourrez facilement apprendre le code de la route depuis chez vous. Vous trouverez même des sites, payants ou gratuits, qui vous permettent de choisir les heures auxquelles vous souhaitez prendre vos sessions d’apprentissage. Cela vous reviendra beaucoup moins coûteux qu’un apprentissage en auto-école traditionnel.
Quand obtenir son permis de conduire définitivement ?
Après votre examen de conduite, vous n’aurez à attendre que 48 heures pour savoir si vous avez validé l’épreuve ou non. Néanmoins, vous n’obtiendrez pas votre permis avec la validation de l’épreuve. Lorsque vous validez toutes vos épreuves, rendez-vous sur le site de l’ANTS pour demander la fabrication de votre permis de conduire.
En attendant que votre permis soit prêt, vous pourrez conduire un véhicule en gardant sur vous une pièce d’identité valide et le certificat d’examen du permis de conduire. Ce dernier sert de document transitoire durant la période précédant la réception du permis de conduire.