Pour pouvoir conduire et prendre le volant, vous devez disposer d’un permis de conduire, seulement, après la validation de votre examen ou lors d’un vol, vous devez attendre un certain délai avant de recevoir votre permis de conduire. Quel est le délai minimum pour recevoir son permis de conduire ? Quel est le délai minimum pour recevoir un nouveau permis de conduire en cas de vol ? Et quel est le délai minimum pour recevoir un permis international ? On vous dit tout.
Quel est le délai minimum pour recevoir son permis de conduire ?
Comme vous le savez, pour passer son permis de conduire, il est désormais possible de faire son inscription en ligne. Cette procédure vous permet de gagner du temps et surtout, elle offre une grande flexibilité sur les dates de vos examens. Pour vous inscrire en ligne, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS, après avoir reçu votre NEPH de la part de la préfecture. Une fois sur le site, créez un compte et remplissez un formulaire d’inscription ! Une fois fait, vous pouvez programmer vos examens de code ou de conduite aux dates qui vous conviennent. Après les examens, vous devez attendre quelque temps avant de recevoir votre permis de conduire. Concrètement, le délai d’attente moyen avant la réception du permis de conduire est de 3 semaines, cependant, cette durée n’est pas fixe, étant donné qu’elle varie en fonction des éléments suivants :
- la région d’habitation ;
- la catégorie du permis de conduire.
En effet, certaines personnes reçoivent leur permis de conduire après plusieurs mois de l’examen, cependant, pour ne pas vous pénaliser, vous pouvez demander à l’auto-école de vous remettre une autorisation temporaire de conduite qui justifie votre aptitude à conduire un véhicule. Cette autorisation est valable pendant 3 mois uniquement. Une fois le délai écoulé, vous allez recevoir le permis de conduire directement chez vous.
Si jamais le livreur ne vous trouve pas à la maison, votre permis va être déposé à la poste. Dans ce cas, vous avez jusqu’à 15 jours pour pouvoir le récupérer. Si jamais si vous dépassez cette date, rassurez-vous, votre permis vous sera envoyé encore une fois à votre domicile ! Par ailleurs, sur le site de l’ANTS, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de préparation de votre permis. Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous connecter sur votre compte et de cliquer sur l’onglet qui vous affiche l’avancement de votre permis de conduire. Toutefois, il faut savoir que si après 6 mois, le permis de conduire n’a pas été reçu par son propriétaire, celui-ci devra refaire sa demande.
Quel est le délai minimum pour recevoir un nouveau permis de conduire en cas de vol ?
Le vol d’un permis de conduire n’a jamais été une bonne nouvelle pour un conducteur. En effet, hormis l’impossibilité de conduire, le conducteur devra refaire son dossier pour demander un nouveau permis à la préfecture. Pour ce faire, le conducteur doit collecter un certain nombre de documents, parmi lesquels on cite :
- une copie de l’attestation scolaire de sécurité routière ;
- une copie du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ;
- une attestation justifiant votre domicile.
Après avoir envoyé ces documents, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir recevoir votre permis de conduire, néanmoins, vous pouvez demander une autorisation de conduire qui vous sera livré, à condition de présenter votre déclaration de perte. La durée moyenne de livraison du nouveau permis de conduire en cas de perte varie entre 3 et 6 mois, toutefois, il faut savoir que la procédure de demande d’un nouveau permis en cas de perte se fait en ligne, pour cela, il suffit d’envoyer à l’ANTS les documents suivants : l’avis médical (lorsqu’il s’agit d’un permis de catégorie C ou D), une déclaration de vol, votre signature scannée, un justificatif de domicile et une copie de votre pièce d’identité. En plus de ces documents, vous rajoutez un chèque, étant donné que le renouvellement d’un permis en cas de vol est payant, celui-ci va vous coûter 25 euros.
Quel est le délai minimum pour recevoir un permis international ?
Pour recevoir un permis de conduire international de catégorie B, il faut compter une durée moyenne de 11 semaines. Cette durée est plus longue que celle d’un permis ordinaire, néanmoins, vous avez la possibilité de demander une autorisation de conduite en attendant la réception de votre nouveau permis. De plus, vous pouvez suivre en instantané le cours de préparation de votre permis de conduire.