Vous souhaitez passer votre permis de conduire le plus tôt possible ? Désormais, vous pouvez effectuer votre inscription en ligne, sans passer par une auto-école. De plus, vous avez la possibilité de programmer vos examens de conduite quand vous le souhaitez ! Mais avant de parler de l’examen, vous devez suivre quelques étapes afin de valider votre candidature. Comment s’inscrire au permis de conduire ? Pourquoi une Inscription en ligne au permis de conduire ? Qui peut faire une inscription en ligne au permis de conduire ?
Comment s’inscrire au permis de conduire ?
Si vous voulez expérimenter une sensation de liberté, prenez le volant d’une voiture et roulez pendant des heures ! Seulement, pour pouvoir rouler en voiture, vous devez d’abord avoir votre permis. Là encore, c’est une autre paire de manches, étant donné le nombre important des candidats dans les auto-écoles. Pour remédier à ce souci, désormais, tous les candidats qui souhaitent passer le permis de conduire peuvent effectuer leur inscription en ligne. Cette démarche a pour objectif d’accélérer la procédure des examens.
Par ailleurs, pour vous inscrire en ligne, vous devez suivre certaines étapes.
Étape 1 : préparer votre dossier d’inscription
Pour vous inscrire au permis de conduire catégorie B en tant que candidat libre, vous devez d’abord préparer votre dossier et l’envoyer à la préfecture. Le dossier est composé généralement :
- d’une pièce d’identité ;
- d’une photo.
Par ailleurs, si le candidat est déjà inscrit dans une auto-école, celui-ci peut envoyer uniquement le livret d’apprentissage, et s’il dispose déjà d’un permis de conduire d’une autre catégorie, celui-ci adresse à la préfecture une copie de celui-ci. En fait, envoyer son dossier à la préfecture a pour objectif d’obtenir un numéro NEPH, essentiel pour passer les examens de conduite, cependant, ceux qui ont déjà le permis, cette étape leur permet d’obtenir un accord de la part de la préfecture pour qu’ils puissent programmer leur examen.
Étape 2 : s’entraîner et programmer ses examens de conduite
Pour les nouveaux permis, cette deuxième étape consiste à s’entraîner, en attendant la réponse de la préfecture. Vous pouvez suivre des cours en ligne, ou alors, vous pouvez vous entraîner ou avec un proche si celui-ci accepte de vous donner des cours. Ensuite, lorsque vous vous sentez prêt à passer l’examen, vous pouvez le programmer à la date qui vous convient, et ceci, en vous rendant sur le site de l’ANTS. En principe, vous recevrez une convocation à l’examen 3 semaines avant la date décidée. Toutefois, il faut savoir que l’inscription au permis de conduire est totalement gratuite, sauf pour l’examen du code, où vous devez payer 30 euros.
Pourquoi une inscription en ligne au permis de conduire ?
L’inscription en ligne au permis de conduire est une démarche très pratique qui offre plusieurs avantages au candidat. Parmi lesquels on cite.
Gain du temps
Une inscription en ligne au permis de conduire vous permet de gagner du temps. En effet, si vous avez déjà des notions de conduite, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs mois pour pouvoir passer vos examens à cause du nombre important des candidats dans les auto-écoles. En ce qui concerne les personnes qui n’ont aucune expérience dans la conduite, ces dernières auront suffisamment de temps pour apprendre à conduire.
Minimiser la charge des auto-écoles
Grâce à ce système, les auto-écoles pourront suivre de plus prêt leurs candidats ! En effet, ces derniers vont se concentrer uniquement sur l’enseignement du code de la route ainsi que les autres notions de conduite.
Plus de flexibilité
Programmer ses épreuves de conduite en ligne apporte une grande flexibilité aux candidats.
Qui peut faire une inscription en ligne au permis de conduire ?
L’inscription en ligne est ouverte à tous les candidats qui souhaitent passer ou repasser leur permis de conduire. En fait, ce qui diffère, c’est le dossier qu’ils doivent remettre à la préfecture. Cela dit, les candidats qui n’ont aucune expérience de conduite peuvent suivre des cours en ligne, entre-temps, ils doivent chercher un mentor pour leur apprendre à conduire sur le terrain, sinon, ils peuvent toujours faire appel à une auto-école pour prendre des leçons de conduite individuelles. Ceci dit, le jour de l’examen, il est préférable d’organiser une séance de conduite avec votre moniteur, au moins 2h avant l’examen, afin qu’il puisse vous donner quelques instructions pour avoir facilement votre permis de conduire.
Remarque : si vous êtes à la recherche d’un moniteur, vous pouvez trouver en ligne plusieurs auto-écoles qui vous garantissent un suivi qualitatif !