Vous passez votre permis, mais vous ne savez pas comment et où trouver les résultats de vos épreuves ? Vous n’êtes probablement pas le seul à vous poser ces questions, pourtant la consultation des résultats du permis est aujourd’hui plus facile et plus accessible.
Si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la consultation des résultats du permis et les démarches à entreprendre.
Où consulter les résultats du permis de conduire ?
La consultation des résultats du permis de conduire dépend de l’épreuve en question. En effet, les résultats de la conduite et du code ne sont pas délivrés de la même manière.
Les résultats théoriques
Les résultats du code sont transmis directement par mail. En effet, l’auto-école se chargera d’informer le candidat si ses résultats sont favorables ou insuffisants au bout de 24 h à 48 h après l’épreuve.
Les résultats de la conduite
Les candidats du permis de conduire peuvent aujourd’hui avoir accès directement aux résultats des épreuves sur Internet. En effet, le gouvernement a mis à la disposition des nouveaux conducteurs un site web à partir duquel il est possible de connaître les résultats du permis de conduire.
Il suffit alors de se rendre sur la plateforme officielle de la sécurité routière puis de se connecter à son espace personnel pour consulter le résultat. Le candidat doit alors remplir quelques informations comme :
- le code NEPH ;
- la date de naissance ;
- la catégorie du permis passé : B, moto, poids lourds, etc.
Notez que le NEPH ou le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est un numéro à 12 chiffres indispensable pour passer le permis, qui servira également pour accéder à la plateforme. Le candidat peut demander ce numéro par le biais d’une auto-école ou individuellement depuis internet.
Quand peut-on consulter les résultats du permis de conduire ?
Les résultats du permis sont disponibles sur Internet très peu après l’examen de conduite. En effet, le candidat peur de manière générale consulter ses résultats 48 h après.
Par ailleurs, cette durée ne prend pas en compte les jours fériés et les week-ends. Ainsi, si vous passez votre examen en début de semaine, vous pouvez avoir vos résultats durant la semaine, voire vers la fin de semaine. Ceci dit, si vous passez vos examens en fin de semaine, il faut attendre Lundi afin de consulter le résultat.
Que faire après la consultation des résultats du permis de conduire ?
La démarche à suivre après consultation des résultats dépend des résultats même. En effet, il faut savoir que la grille d’évaluation peut avoir deux résultats différents. Il se peut alors que le résultat soit favorable comme elle peut être insuffisante. Voici ce que vous devez faire dans les deux cas.
Un résultat favorable
Un résultat favorable signifie l’obtention de nombre suffisant de points et donc l’obtention du permis de conduire. Dans ce cas-là, il faut imprimer la grille d’évaluation ou encore la télécharger sur téléphone afin de pouvoir conduire.
En effet, le permis n’est pas délivré immédiatement. Toutefois, le candidat peut conduire avec la copie de la grille accompagnée de sa carte d’identité en attendant d’avoir le permis de conduire probatoire.
Un résultat insuffisant
Le candidat est considéré dans ce cas-là non admis et doit alors repasser son épreuve de conduite seulement. Cela est généralement dû à 2 raisons différentes :
- un total de points inférieur à 20/30 ;
- une ou plusieurs fautes éliminatoires.
Ainsi, il faut un minimum de 20 points sans fautes pour décrocher le permis de conduire. Notez en effet que même si vous avez un total de points suffisant, mais que vous ayez commis une erreur éliminatoire, vous obtiendrez un résultat insuffisant sur votre grille d’évaluation.
Que faire après un 5ᵉ résultat de permis insuffisant ?
Il faut savoir que la limite des échecs ou des résultats insuffisants est estimé à 5. En effet, si le candidat est à son cinquième échec de permis, il doit procéder différemment. Il ne peut repasser uniquement la conduite comme c’est le cas lors des résultats insuffisants, mais il doit également repasser l’épreuve du code.
Notez que pour économiser les frais du permis, vous pouvez repasser le code en libre et non en auto-école.