Passer l’examen du permis de conduire est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule d façon légale. Cet examen est fait de plusieurs étapes, parmi ces étapes-là, nous citons l’examen du code de la route, un des examens les plus importants à passer pour réussir votre examen final. De nos jours, il est possible de passer votre code en ligne, génial, non ? Comment faire pour passer l’examen du code de la route en ligne ? Quelle est la procédure à suivre ? Les réponses à toutes ces questions et plus, nous allons les découvrir dans le reste de cet article que nous vous invitons à lire !
Quelle est la mise à jour que l’examen de code de la route a connue ?
Toutes les personnes ayantréussi leur examen de permis de conduire peuvent témoigner combien les cours de code de la route en présentiel sont ennuyants et longs, cependant, en 2015, une mise à jour a été apportée sur la procédure de passation de l’examen du code de la route. Il est possible de passer son examen en ligne, et ce, en s’inscrivant sur une plateforme certifiée. La plateforme assurera donc les cours ainsi que la passation de l’examen.
Il faut savoir qu’avant 2015, tout se faisait en présentiel, dans une auto-école traditionnelle, où les candidats devaient se déplacer plusieurs fois pour prendre des cours et passer leur examen.
Quels sont les avantages de passer le code de la route en ligne ?
La mise à jour apportée sur la procédure de passation du code de la route était appréciée par tout le monde, et ce, pour les avantages qu’elle assure. Nous vous citons, ci-dessous, les avantages principaux de passation du code en ligne :
- un gain de temps énorme pour les candidats et les formateurs et les examinateurs ;
- une formation moins chère par rapport à la formation dans une auto-école ;
- une meilleure qualité de formation ;
- une procédure pratique et moderne.
En plus de ces avantages, lefaitde prendre les cours et de réviser de façon flexible encourage plusieurs personnes. L’idée de prendre des cours, de réviser et de passer l’examen au rythme du candidat et selon ses disponibilités reste l’avantage majeur de la passation du code de la route en ligne.
Comment passer l’examen en ligne ?
Pour passer votre code de la route, il faut accomplir plusieurs étapes ! Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez vous inscrire pour passer votre examen en ligne, en tant que candidat libre, dans une des plateformes dédiées et certifiées. Une fois inscrit, vous n’avez qu’à choisir un créneau qui vous arrange. Généralement, les RDV sont disponibles sous 48 heures. Après avoir choisi le créneau, vous aurez un formulaire à remplir, plusieurs informations seront demandées et chaque champ est obligatoire. Parmi les informations demandées, vous aurez le numéro de l’NEPH, ce dernier, vous pouvez l’avoir à travers le site de L’Agence Nationale des Sites sécurisés (ANTS). Ce numéro est important, voire primordial, donc, assurez-vous de l’avoir avant l’inscription à l’examen de code la route !
Enfin, vous devez effectuer le paiement. Les frais sont fixés par le gouvernement à 30 euros. Vous pouvez effectuer votre paiement via votre carte bancaire. Une fois inscrit, vous allez recevoir une convocation par mail !
Quelles sont les plateformes pour s’inscrire au code de la route en ligne ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est important de s’inscrire en ligne pour passer votre code de la route, nous vous citons, ci-dessous, trois plateformes que vous pouvez utiliser pour l’inscription :
- La poste ;
- SGS ;
- Code’nGo.
Il existe d’autres plateformes également, mais nous vous conseillons d’utiliser le site de La poste, car son interface est plus facile à comprendre et à utiliser.
Comment avoir les résultats de l’examen ?
Tout se passe en ligne, y compris les résultats de votre examen qui vous seront communiqués en ligne aussi ! Les résultats s’afficheront sous 24 heures maximum, vous serez notifié par mail. Sur le mail de résultats, vous aurez la note globale que vous avez eue, ainsi que tous les détails concernant votre examen. Si vous avez échoué, vous pouvez refaire votre examen sous 15 jours. Si vous avez réussi votre examen, il vous reste donc l’examen de la conduite, à son tour obligatoire pour récupérer votre permis de conduire, conformément à la législation française.