Plusieurs personnes se voient perdre leur permis de conduire ou même le détériorer, elles sont donc dans l’obligation de le refaire ou de demander un duplicata. Heureusement que cela est faisable, vous n’avez qu’à faire une demande en ligne (en téléservice) sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ce que nous appelons l’ANTS.
Quelle est la procédure à suivre pour refaire votre permis de conduire en cas de perte ou de détérioration ? Est-ce que c’est la même procédure pour les Français à l’étranger ? C’est ce que nous verrons ensemble dans le reste de cet article que nous vous invitons à lire !
Pourquoi refaire votre permis de conduire ?
Il existe de nombreuses situations qui vous obligent à demander à refaire votre permis de conduire, nous vous citons quelques exemples ci-dessous :
- en cas de perte de votre permis de conduire ;
- en cas de vol de vos papiers et de votre permis de conduire ;
- en cas de détérioration de l’état de votre permis de conduire ;
- en cas de fin de validité de votre permis de conduire ;
- en cas de changement de l’état civil.
Toutes les situations citées ci-dessus peuvent vous obliger à demander à refaire votre permis, ce sont des situations qui arrivent souvent, que ça soit pour les Français qui vivent en France ou à l’étranger.
Quelle est la procédure à suivre pour refaire votre permis de conduire ?
Heureusement que de nos jours, on peut faire la procédure en ligne, sans devoir se déplacer à un organisme ou une institution. On peut même faire la demande en un quart d’heure, et ce,en suivant les étapes que nous allons vous citer ci-dessous.
Ouvrir un compte
Tout commence par ouvrir un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Une fois sur votre espace, vous n’avez qu’à aller sur la rubrique « nouvelle demande« , puis sélectionner « mon permis de conduire » et enfin, « je commence la demande ».
Remplir le formulaire
La première case vous demandera de choisir le motif de votre demande, et là, vous n’avez qu’à choisir « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire« , puis une autre case s’affichera pour préciser encore plus votre demande. À cette étape, vous n’avez qu’à sélectionner la raison de votre demande« perte, vol, fin de validité… ». Les autres cases à remplir concernent les informations de l’état civil que vous devez mettre à jour avec précision.
Joindre la photo et la signature
Après avoir rempli les informations concernant votre état civil, il est impératif de joindre votre photo et signature numérisées, et là, vous avez deux choix :
- vous pouvez mettre un code e-photo (photo et signature numérisées) que vous pouvez obtenir auprès d’un photographe habilité ANTS ;
- vous pouvez également envoyer par courrier votre photo d’identité et le formulaire de dépôt proposé à la fin de votre démarche.
Joindre les autres documents justificatifs
Le site va vous demander de scanner certaines pièces justificatives, vous n’avez qu’à les joindre dans l’espace dédié à chaque document.
Finaliser votre demande en quelques clics
Après avoir passé les étapes précédentes, un récapitulatif sera affiché, sur ce dernier, vous allez revoir toutes les informations que vous avez mises au préalable, pour vous donner une chance de rectifier les erreurs que vous avez peut-être commises sans vous en apercevoir. Si toutefois, vous remarquez une erreur, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « étape précédente pour rectifier ». Si tout est bon pour vous, vous n’avez qu’à confirmer votre demande, en cliquant sur « je confirme ma demande », en cochant sur les cases nécessaires.
Qu’est-ce qui reste à faire pour récupérer le nouveau permis de conduire ?
Après avoir finalisé votre demande, il suffit d’attendre quelques jours etvous allez recevoir un mail et un SMS vous confirmant que votre duplicata est prêt. Vous pouvez également vous rendre au site pour suivre l’état d’avancement de votre demande.
Quelle est la procédure à suivre pour les Français à l’étranger ?
Beaucoup de Français à l’étranger se trouvent dans l’obligation de refaire leur permis de conduire ! La procédure reste le même, avec quelques modifications concernant les pièces justificatives à joindre. Si ces dernières ne sont pas en français, vousn’aurez pas à traduire les documents, tout va se faire au niveau de l’ANTS ! Mais on vous demandera quelques autres documents, un titre de séjour de votre pays de résidence notamment.